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Restauration

Buffet de viennoiseries (optionnel - 4€/p.)
Ce buffet vous est servi à votre arrivée le matin. Il est composé d’un assortiment d’en-cas sucrés faits-maison et de viennoiseries.

Buffet des pauses (obligatoire - 9€/p.)
Ce buffet vous est servi en milieu de matinée et d’après-midi. Il est composé d’un assortiment d’en-cas fait-maison, ainsi que de boissons chaudes et froides.

Restauration le midi (obligatoire)
Pour le repas, rendez-vous à la Table de Froidmont ! Indiquez-nous le nombre de participants (et leurs éventuelles contraintes alimentaires) au moins 8 jours à l’avance. Choisissez vos options :

Matériel

Toutes nos salles sont équipées du Wifi. Vous pouvez également utiliser nos flipsharts. Nous disposons aussi de matériel disponible à la location. Si vous souhaitez l’utiliser, merci de nous l’indiquer ici.

Matériel
Indiquez-nous vos éventuelles questions et contraintes alimentaires. Nous adapterons notre menu en conséquence.

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Menus et Réservation

un lieu de partage, d’échange et
d’inclusion sociale

NOTRE MISSION

Créer de l’emploi et préserver notre environnement

La Ferme de Froidmont est un centre d’insertion socioprofessionnelle. Nous formons des adultes, futurs commis de cuisine, de salle et ouvriers-maraîchers. Nous travaillons en agriculture biologique et en circuit hyper-court, du potager à l'assiette. A notre échelle, nous participons à la transition écologique.

A la Ferme, nous accueillons aussi tous vos événements, nous organisons un marché et des paniers bio, nous disposons de salles de réunion, de chambres d’hôte et nous organisons des activités pour tous, comme les Apéros de Froidmont. Rejoignez-nous !

À notre échelle nous répondons à
3 BESOINS SOCIÉTAUX:

  • Créer de l’emploi

  • Préserver notre environnement naturel

  • Développer la mixité sociale

Notre histoire

Depuis 2010, un pas de géant

  • 2008

    L’ADN du projet est là : créer un lieu pour faciliter l’insertion socioprofessionnelle d’adultes éloignés de l’emploi. Un lieu inclusif et de mixité sociale. On construit un solide business plan, il ne reste plus qu’à trouver un lieu pour l’accueillir !

  • 2010

    Jusque-là, ce sont les Dominicains qui occupent la ferme. En 2010, ils décident de s’installer à Louvain-la-Neuve. C’est justement le lieu idéal pour notre projet ! Après de longues discussions, l’obtention de nos crédits d’investissement et quelques travaux de rénovation bien nécessaires, l’aventure peut commencer !

  • 2011

    Notre restaurant pédagogique, la Table de Froidmont, ouvre ses portes ! Notre formation de Commis de cuisine et de salle accueille les premiers stagiaires. Cette année là, les premiers logements pour personnes en difficulté sont aussi créés.

  • 2013

    Nous obtenons l’agrément d’Entreprise d’Economie Sociale. Mais encore ? Cela signifie que la finalité de notre projet est reconnue comme générant un impact sociétal positif pour l’homme, l’environnement et/ou la société.

  • 2014

    Depuis le début, l’objectif est de travailler en circuit-court, avec un potager qui fournit directement le restaurant en légumes. Les potagers de Froidmont ouvrent enfin, en 2014. Nous recrutons un formateur pour encadrer notre deuxième filière de formation : le maraîchage bio.

  • 2016

    Nous travaillons sans intrants dès le départ, par respect de la terre et pour produire une alimentation saine. En 2016, nous obtenons la certification bio pour les produits du potager et notre resto.

  • 2017

    Nous sommes maintenant agréé comme Centre d’Insertion Socioprofessionnelle (CISP) après 6 ans d’activité. Les premières subventions publiques arrivent et, même si elles ne couvrent pas toutes nos heures de formation, elles nous permettent de financer la formation des stagiaires.

  • 2018

    Une année marquée par quelques travaux d’envergure, menés par Marc, notre ouvrier (très) polyvalent ! Pour réduire notre empreinte écologique et pour plus de confort, nous remplaçons tous les châssis du rez-de-chaussée et coupons les ponts thermiques. Comme on a une brique dans le ventre à la ferme, on en profite pour agrandir et rénover le resto. Le bar actuel est créé avec du bois de récup et on redécore l'ensemble.

  • 2019

    L’asbl se développe bien et compte maintenant 10 employés. Avec 4 formateurs en restauration et 2 en maraichage, nous pouvons accueillir jusqu’à 12 stagiaires en même temps dans chaque filière. C'est une belle progression puisque nous pouvons accompagner encore plus de personnes vers l’emploi !

  • 2020-2021

    La Table de Froidmont se met en veille avec la crise du Covid-19. Plus de clients donc plus de formation ? Non, nous ne voulons pas pénaliser nos stagiaires dans leur parcours de formation. Une idée germe et se met en place : les Journées Top Chef ! Nos stagiaires inventent des recettes en binôme autour d’ingrédients imposés. Après dégustation, on débrief. Une activité riche sur le plan pédagogique et très appréciée de nos stagiaires !

  • 2022

    Les promoteurs du projet du Monastère de l’Annonciation à Kraainem nous demandent conseil pour créer un projet similaire à Froidmont. Quel projet exactement ? La création d'un centre de formation professionnelle en maraîchage et en restauration. Tiens, tiens, ça ressemble drôlement à Froidmont! Quelques différences quand même, ce projet sera surtout destiné aux enfants et aux mamans en difficultés. En voilà un beau projet ! Affaire à suivre...

Antoine, maraîcher-bio

Une formation complète sur le terrain

Grâce à Froidmont, j’ai découvert un métier que j’adore ! J’ai appris par la pratique et sur une saison entière, la formation est vraiment complète. Ce qui m’a permis de réussir ? C’est aussi la force du groupe, on était tous d’horizons différents mais bienveillants les uns envers les autres. Après Froidmont, j’ai décroché un emploi en tant que chef de culture !

Notre équipe

  • Pierre Grimaud

    Formateur Horeca cuisine & salle

  • Andrea Claes

    Chef de cuisine

  • Marc Herrine

    Ouvrier polyvalent

  • Duccio Cannoni

    Chef de culture en maraîchage bio

  • Thierry de Stexhe

    directeur

  • Céline Delys

    Coordinatrice pédagogique

  • Miroslav Novosedliak

    Formateur en maraîchage bio

  • Pauline Houssin

    Formatrice cuisine

Nos partenaires

Ils nous accompagnent depuis des années

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Vous souhaitez soutenir notre projet ?

Nos subventions couvrent 48% de nos activités de formation. Nous devons auto-financer les 52% restants par nos actions marchandes. Avec la récente augmentation des coûts (salaires, énergie, matières premières), nous devons trouver des moyens de financer nos activités pédagogiques pour rééquilibrer le temps pédagogique et le temps commercial. Nous avons besoin de vous pour faire vivre notre association! Découvrez comment nous soutenir.

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