En route pour Froidmont 2030+
Nous avons discuté de l’année 2023 lors de notre dernière assemblée générale ce 15 mars dernier. Nous y avons notamment approuvé les comptes 2023 et le budget 2024. La soirée s’est terminée dans une ambiance chaleureuse autour…d’un excellent repas, bien-sûr ! Avant de se régaler, l’assemblée a surtout abordé l’avenir de la Ferme de Froidmont et son évolution sur les prochaines années. Retour sur nos discussions.
Dans le rétroviseur
Bonne nouvelle : en 2023, nous avons dépassé les 27.000 heures (rien que ça!) de formation exigées par notre agrément. Nous avons encore une fois un excellent taux de remise à l’emploi de 86 %. Mauvaise nouvelle : la faillite d’un fournisseur de panneaux solaire et une réduction surprise de subvention, toutes deux hors de notre contrôle, ont poussé nos résultats du vert au rouge.
Dans le viseur
Froidmont Insertion est née il y a 15 ans, et depuis, le moins que l’on puisse dire, c’est que le monde a bien changé. Pour rester au plus près des enjeux actuels , nous voulons faire une révision générale de notre fonctionnement : modèle économique, impact social et environnemental, gouvernance et organisation générale. De plus, Thierry de Stexhe, notre fondateur, partira à la retraite en mai 2026.
Une vision sur le long terme
Un sacré programme, puisqu’il s’agit de préparer notre association pour les 15 prochaines années ! L’équipe et le Conseil d’administration va mettre les mains dans le cambouis. Et ce, tout en conservant notre raison d’être et nos missions actuelles : développer l’intégration et la mixité sociale à travers la formation d’adultes, créer de l’emploi dans l’économie sociale, préserver notre environnement naturel.
Le projet « Froidmont 2030+ »
Grâce à l’appel à projet des fondations Roi Baudouin et BNP Paribas Impact Together remporté en 2023, nous bénéficions de l’aide de trois consultants expérimentés pour nous accompagner durant 2 ou 3 ans dans notre réflexion et leurs mises en œuvres. Nous vous informerons des avancées de ce projet « Froidmont 2030+ ». Il est bien possible que nous sollicitions vos avis et votre participation dans ce processus, alors restons connectés.
Pour nous suivre, abonnez-vous à notre newsletter (tout en bas de cette page) ou à notre page Facebook.
share