Faire une demande de réservation

Demande de salle
Professionnel ?
Assujetit à la TVA ?

Restauration

Buffet de viennoiseries (optionnel - 4€/p.)
Ce buffet vous est servi à votre arrivée le matin. Il est composé d’un assortiment d’en-cas sucrés faits-maison et de viennoiseries.

Buffet des pauses (obligatoire - 9€/p.)
Ce buffet vous est servi en milieu de matinée et d’après-midi. Il est composé d’un assortiment d’en-cas fait-maison, ainsi que de boissons chaudes et froides.

Restauration le midi (obligatoire)
Pour le repas, rendez-vous à la Table de Froidmont ! Indiquez-nous le nombre de participants (et leurs éventuelles contraintes alimentaires) au moins 8 jours à l’avance. Choisissez vos options :

Matériel

Toutes nos salles sont équipées du Wifi. Vous pouvez également utiliser nos flipsharts. Nous disposons aussi de matériel disponible à la location. Si vous souhaitez l’utiliser, merci de nous l’indiquer ici.

Matériel
Indiquez-nous vos éventuelles questions et contraintes alimentaires. Nous adapterons notre menu en conséquence.

Faire une demande de formation

Demande de formation
Par quelle formation êtes-vous intéressé(e) :

Votre situation administrative

Ces informations sont uniquement destinées à identifier si votre situation administrative vous donne accès à nos formations.

Travaillez-vous actuellement ?
Quelle est votre source principale de revenus ? (cocher, plusieurs réponses possibles)
Dans quel secteur avez-vous déjà travaillé ?

Informations sur votre parcours

Quel est votre niveau d’études (votre diplôme le plus élevé) ?

Vos coordonnées

Désolés, nos formations professionnelles
sont uniquement accessibles aux personnes inscrites comme demandeurs d’emploi inoccupés

Contactez-nous

Contactez-nous

Demande d'évenements

Demande d'évenement
Merci d’avoir pensé au restaurant de notre association. Pour faciliter notre réponse, dites-nous :
Professionnel ?
Assujetit à la TVA ?
Date

Comment nous faire un don

Menus et Réservation
09.02.23

Fin de la certification bio pour la Table de Froidmont

Notre restaurant est certifié bio depuis 2017. Aujourd’hui, nous avons décidé d'y renoncer. Les obligations relatives au bio devenaient difficiles à gérer au quotidien, pour plusieurs raisons que nous vous expliquons dans cet article. Quelle est notre philosophie dans le choix des produits alors ? Des produits de qualité, locaux ou régionaux, durables, bio pour une série d’ingrédients et avec une attention sur la rémunération des producteurs.

Pourquoi sortir du bio ?

Gérer un restaurant implique de gérer des imprévus au quotidien. Une table de 10 personnes peut devenir une table de 18 personnes en dernière minute et un fournisseur peut ne pas livrer la totalité d’une commande. Alors, pour assurer un service de qualité tous les jours, il faut pouvoir s’adapter et vite.

 

Quelles sont nos options en cas d’urgence ? Chez nos fournisseurs bio, le délai de livraison est d’environ 48h. Dans les petits magasins bio, les produits sont (trop) chers pour nous. Alors que faire ? Pour répondre à nos besoins immédiats, nous devons parfois acheter des produits issus de l’agriculture conventionnelle. Avec la certification bio, nous sommes obligés de demander une dérogation pour le faire. Le problème, c’est que nous ne recevons pas de réponse avant 2 ou 3 jours, donc trop tard. Résultat ? Nous nous mettons en défaut et devons payer des amendes pour non-respect de la charte. Les frais s’accumulent et, au fil du temps, cela devient problématique.

 

Quid de la qualité des produits dans nos assiettes ?

Produire une alimentation saine et respectueuse de l’environnement fait partie de l’ADN de la ferme depuis toujours. C’est pour cette raison que nous avons créé les potagers bio de Froidmont en 2014, pour travailler en circuit hyper-court avec le restaurant. Nous veillons aussi à sélectionner des produits qui répondent à nos exigences : du local, du durable et dans le respect des producteurs.

Une liste de produits bruts certifiés bio

Nous travaillons du potager à l’assiette. L’essentiel de notre approvisionnement en fruits et légumes est issu de notre propre potager, pour lequel nous sommes toujours certifié bio. En basse saison et pour certaines variétés, nous travaillons aussi avec des coopératives bio. Les fruits et légumes que vous trouverez dans vos assiettes sont donc toujours bien bio.

 

Nous travaillons aussi exclusivement en bio pour le vin, les jus de fruits et les farines. Une série d’autres produits seront bientôt ajoutés à cette liste, encore en cours de réflexion.

 

Local, durable et éthique

Nous favorisons au maximum des produits issus de partenaires locaux, avec lesquels nous construisons une relation de confiance et dont nous connaissons les méthodes de travail et la qualité des produits. C’est le cas par exemple pour les viandes.

 

La durabilité est un autre critère. Lorsque nous ne travaillons pas avec des produits certifiés bio, nous favorisons l’agriculture raisonnée. En agriculture raisonnée, l’impact sur l’environnement est limité au maximum. Cela veut dire que les intrants ne sont utilisés qu’en derniers recours.

 

Nous soutenons aussi les petits producteurs, qui travaillent selon les principes du bio mais sans être certifiés et pour privilégier une juste rémunération de leur travail.

 

 

share