La vaisselle durable, c’est bien agréable
Bonne nouvelle pour renforcer nos pratiques zéro déchet! Notre projet "La vaisselle durable, c'est bien agréable" a été retenu par le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement, dans le cadre d'un appel à projets pour favoriser les pratiques zéro déchet dans l'Horeca et les commerces.
Notre projet s’articule autour de trois axes : l’acquisition de matériel Horeca, l’organisation de formations spécifiques pour nos stagiaires et des actions de sensibilisation tous publics.
Adieu la vaisselle jetable, on passe au 100% durable !
Fini les barquettes à usage unique, les boites de transport en frigolite, les boites alimentaires en plastique et autres contenants jetables. Nous nous équipons maintenant totalement en vaisselle durable. Mais encore ? Nous avons biensûr de la vaisselle “en dur” pour le restaurant mais nous utilisions aussi de la vaisselle jetable pour nos événements, faute de moyens suffisants pour en changer.
Ce projet permet de financer l’achat de vaisselle durable supplémentaire, pour servir environ 200 personnes. Nous avons opté pour la faïence, un matériau durable (avec une durée de vie moyenne de 6 ans) et de qualité, avec un effet chicos garanti! La vaisselle arrivera cet été, venez donc vérifier par vous-même!
Le Zéro déchet dans nos programmes de formation
Ce projet a aussi un impact social. Il nous permet de développer deux modules de formation supplémentaires pour nos stagiaires en Horeca et en maraîchage, afin de favoriser leurs pratiques zéro déchet.
Le secteur de la restauration pèse lourd dans la quantité de déchets jetés chaque année. Selon une étude* menée par l’Université Catholique de Louvain en 2019, “les pertes et gaspillages alimentaires sont évalués à près de 4 millions de tonnes de déchets chaque année, soit environ 345 kg de nourriture par habitant” en Belgique. Sensibiliser les acteurs de la restauration pour changer les pratiques est fondamental!
Atelier n°1 : le tri des déchets
Nous animons un atelier pour apprendre à trier correctement les déchets! Cette journée articule la théorie, avec des supports imprimés et ludiques à l’appui, et la pratique. Et vous, sauriez-vous repérer les erreurs que nous avons glissé dans les poubelles ?
Atelier n°2 : le compostage
Que peut-on mettre dans le compost ? Quels sont les aliments à éviter ? A quoi sert le compostage ? Voilà les questions abordées pendant l’atelier dédié au compost pour nos futurs ouvriers-maraîchers. Cette pratique permet aussi de valoriser les déchets alimentaires de notre restaurant, la boucle est bouclée!
Chiffres clés
Chaque année, nous éviterons désormais de jeter une grande quantité de déchets :
- 110 sacs poubelle en moins pour le restaurant
- 200 personnes servies avec de la vaisselle durable en permanence
- 25 grands bacs en frigolite
- 300 récipients en plastique type “tupperware”
Le zéro déchet, tout le monde s’y met!
L’importance de la réduction des déchets pour préserver notre planète n’est plus à démontrer. Chacun à son niveau peut adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.
La transition écologique fait partie de notre projet depuis le début. C’est pour cette raison que nous travaillons avec des matériaux de récupération, que nous investissons dans l’isolation et les énergies renouvelables, que nous travaillons en circuit hyper-court avec notre propre potager pour approvisionner notre restaurant et que nous compostons. Aujourd’hui, nous faisons un pas de plus avec la vaisselle durable, des formations spécifiques pour notre public et des actions de sensibilisation.
A la maison, cela se traduit par le tri des déchets, moins de contenants jetables et une cuisine élaborée ‘avec les restes’ du frigo par exemple. C’est aussi (ré)apprendre à réparer, raccommoder et réutiliser autrement. Cela et recylcer.
Et vous, vous en êtes où dans le zéro déchet ?
On vous partage quelques idées pour adopter les bonnes pratiques :
- Guide du SPW “Moins de déchets à la maison“
- Article EcoConso : “7 astuces zéro déchet pour alléger sa poubelle au quotidien“.
* SOURCE
Ten Hoorn Juliette, Gaspillage alimentaire dans le secteur de la restauration
commerciale : quelles solutions pour la valorisation des déchets ?, Louvain School of Management, Mémoire 2018-2019
share