Chantier énergie
Faire face à l’augmentation des coûts energétiques
La Ferme de Froidmont, comme nous tous, fait face à un défi majeur pour l’année à venir : la réduction des coûts énergétiques. A l’échelle de l’association, ce sont des dizaines de milliers d’euros en jeu. Et même si toute l’équipe se mobilise pour apporter des solutions, l’enjeu est de taille.
Premier chantier : l’électricité
Notre contrat d’électricité (fixe) prend fin en février 2023. D’ici là, nous devons établir un plan de réduction de notre consommation. Nous avons dégagé plusieurs pistes mais ce ne sera pas suffisant pour absorber l’augmentation des coûts.
Que peut-on faire concrètement ?
- Réduire le nombre de frigo et de congélateurs (très énergivores)
- Réfléchir à une nouvelle façon de cuisinier, qui utilise le moins possible le four électrique (très énergivore lui aussi) mais avec la même qualité dans les assiettes.
- Rationnaliser l’utilisation des séchoirs électriques, utilisés pour les tenues du restaurant ou les chambres d’hôte par exemple.
- Vérifier que toutes les ampoules sont en LED, y compris dans les logements.
Une conséquence directe pour nos clients
Pour diminuer notre consommation, nous concentrons nos heures d’ouverture. Conséquence pour nos clients ? Notre restaurant est désormais fermé le samedi soir.
* à l’exception des événements privés (et uniquement sur réservation)
Deuxième chantier : le gaz de chauffage
A l’échelle de la ferme, les espaces à chauffer sont (très) conséquents ! Le restaurant, les bureaux, les salles disponibles à la location, les espaces communs, les chambres d’hôte… représentent plus de 1000m² !
Pour le gaz de chauffage, le délai est théoriquement moins serré – sauf si notre fournisseur décide de rompre notre contrat avant son terme, en décembre 2023.
Dans l’immédiat, nous avons bloqué notre chaudière sur un niveau intermédiaire.
Quelles sont les alternatives possibles ?
Nous réfléchissons à passer sur une chaudière à bois avec un système de régulation.
- L’installation d’une chaudière bois avec la coopérative Coopéos
- L’installation d’un système de régulation centralisée avec OptiWatt
Troisième chantier : renforcer l’isolation du bâtiment
Une troisième vague de travaux est prévue pour améliorer l’isolation des bâtiments. Nous devons remplacer tous les châssis du 1er et du 2e étage (logements et chambres d’hôte) pour couper les ponts thermiques. L’isolation des bureaux est aussi au programme. Plus tard encore, nous devrons isoler par l’extérieur une partie de la façade à rue.
Un frein : le financement
Pour réaliser ces projets de rénovation énergétique, il reste un frein : le financement.
A priori, nous pourrons bénéficier des subventions UREBA, réservées à la rénovation énergétique des bâtiments. Les subventions UREBA interviennent à hauteur de 70% sur les travaux qui impactent directement notre consommation énergétique. Nous devons constituer un dossier pour introduire une demande de financement en mars 2023.
Si cela aboutit , il restera toujours 30% des coûts à financer. Comment les financer ? Nous devrons faire appel aux donateurs. Avec l’augmentation des coûts énergétiques, l’augmentation des coûts salariaux (à cause de l’inflation) et l’augmentation des coûts des matières premières (pour les ingrédients par exemple), nous ne pourrons malheureusement pas auto-financer ces projets.
Faites un don
Vous souhaitez soutenir notre projet et contribuer à la rénovation énergétique de notre bâtiment ? Nous avons besoin de votre aide, faites un don.
share